Kelly Brianne Clarkson (née le 24 avril 1982 à Fort Worth, États-Unis) est une chanteuse américaine. Elle fait ses débuts chez RCA Records après avoir remporté la première saison de l’émission American Idol aux États-Unis. À ce jour, elle a sorti quatre albums. Le premier s'intitule Thankful (2003), le second Breakaway (2004), le troisième My December (2007), et son dernier disque en date, All I Ever Wanted (2009). Ses quatre albums rencontrent un franc succès aux États-Unis, où ils se sont écoulés à 10.6 millions d'exemplaires.
Huit singles de Kelly se sont hissés dans le Top 10 du célèbre Billboard Hot 100, et deux d’entre eux ont même atteint la première place de ce classement. En 2009, son single "My Life Would Suck Without You", fait un bond de la 97e à la 1re place dans le Billboard Hot 100 pendant sa première semaine d’exploitation, établissant le record du plus grand bond vers le sommet du classement dans toute l’histoire de la musique. Ce même titre atteint la première position des charts britanniques en comptant uniquement les ventes digitales, ce qui lui permet de devenir la seule candidate d' American Idol a atteindre la tête des charts du pays.
En mai 2010, Kelly Clarkson a été classée en tête du classement regroupant le top 24 des candidats d'American Idol. Ce classement a été établi à partir des ventes des singles et des albums, ainsi que la fréquence de passage à la radio. Billboard classe Kelly Clarkson comme la 14ème artiste de la décénnie. La chanteuse est également classée à la 8e position du classement établi par le magazine regroupant les meilleures artistes féminines de 2009 mais est aussi classée dans le top 9 des artistes féminines de la décennie.
D’après Nielsen SoundScan, Kelly Clarkson est classée dans le top 200 des vendeurs d’albums à la 187e place et est la gagnante d' American Idol a avoir vendu le plus de disques mondialement avec notamment 23,2 millions d'albums et 36 millions de singles écoulés à travers le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire