Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2011

John Glover,

John Glover, né le 7 août 1944 à Salisbury, Maryland (États-Unis) est un acteur américain.Passionné de théâtre, il joue dans de nombreuses pièces pendant une dizaine d'années, mais ce n'est qu'en 1977 qu'il se fait remarquer en jouant aux côtés de Jane Fonda dans le film Julia, de Fred Zinnemann. Il décide alors de continuer une carrière à Hollywood, de ce fait il va vivre sous le soleil de Los Angeles.
Sa première nomination aux Emmy Award en 1986 a été pour l'interprétation d'un patient atteint du sida dans le téléfilm Early Frost. Acteur de talent il ne tarde pas en avoir d'autres (5 au total) pour ses nombreuses contributions dans les téléfilms et séries, comme notamment au Saturn Award (qui récompense les meilleurs séries et films d'horreur, fantastique et de science fiction en Amérique) pour son interprétation comme meilleur second rôle de Lionel Luthor dans Smallville.
Grâce à cette même série, en avril 2007 à Paris, il est récompensé du "Jules Verne Award" (organisé par le festival Jules Verne) pour l'ensemble de sa "carrière exceptionnelle".
Au cinéma, il interprète de nombreux seconds rôles comme le milliardaire Daniel Clamp dans Gremlins 2 de Joe Dante en 1990 Fantômes en fête, de Richard Donner et notamment de méchant dans Batman & Robin, de Joel Schumacher ou encore Robocop 2, de Irvin Kershner. Cette fois-ci encore dans un rôle de méchant qu'il se voit proposer celui de Lionel Luthor dans la série Smallville. Enfin au théâtre il participe à de nombreuses pièces à Broadway et off-Broadway, les récompenses ne manquent pas non plus puisqu'en 1995 il reçoit le Tony Award (équivalent Américain des Molière Français) du meilleur acteur dans Love! Valour! Passion! de Walter Kerr dont il a fait l'adaptation du rôle au cinéma deux ans plus tard. En 2010, il participe au doublage du personnage Abraxas dans le jeu vidéo Tron Evolution.



John Glover est un acteur discret et engagé mais on sait peu de choses sur sa vie privée. Pourtant il découpe son temps entre le Maryland (lieu de naissance), Los Angeles (lieu de résidence) et Vancouver (lieu de tournage de Smallville), il fait tout pour récolter des fonds pour la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer ainsi que pour des bourses destinées à des jeunes acteurs de l'Université de Towson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire